qui a le droit de vendre des produits de vapotage en France ?

Qui a le droit de vendre des cigarettes électroniques

et des produits de vapotage en France ?
En France, la vente de cigarettes électroniques et de produits de vapotage est réglementée. Selon la législation française, tout commerçant possédant une entreprise enregistrée a le droit de vendre des cigarettes électroniques et des produits de vapotage (e-liquides ou ingrédients pour fabriquer son propre e-liquide :  bases nicotinées, aromes, etc…), à condition de respecter certaines conditions et la réglementation spécifique :
  1. L’âge du client : En France, la vente de cigarettes électroniques et de produits de vapotage à des personnes de moins de 18 ans est interdite.
  2. Interdiction de la publicité : La publicité pour les cigarettes électroniques et les liquides de vapotage est largement interdite, à quelques exceptions près. Cela inclut la publicité dans les lieux de vente, sur Internet, à la radio, à la télévision, etc.
  3. Respect des normes et réglementations : Les vendeurs doivent s’assurer que les produits qu’ils vendent respectent toutes les normes et réglementations applicables, y compris celles établies par la Directive sur les produits du tabac (TPD) de l’Union européenne.
  4. Obligation de notification des produits : Avant de mettre un produit de vapotage sur le marché, les fabricants ou importateurs doivent soumettre une notification à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).
Ces règles s’appliquent à tous les commerçants, qu’ils vendent en magasin physique ou en ligne. Pour ce qui concerne la vente en ligne de produits de vapotage contenant de la nicotine, des réglementations supplémentaires peuvent s’appliquer.
Type de commerceContraintes
Magasins spécialisés (Vaposhops)Doivent respecter les règles de la TPD, notamment la notification des produits et les exigences d'étiquetage.
BuralistesMêmes contraintes que les vaposhops + réglementations spécifiques concernant le tabac.
SupermarchésMêmes contraintes que les vaposhops. Ils ne peuvent vendre qu'à des clients âgés de 18 ans et plus.
Sites internet basés en FranceMêmes contraintes des vaposhops, ils doivent également s'assurer que les clients sont âgés de 18 ans ou plus.
PharmaciesBien qu'elles aient l'autorisation de vendre des cigarettes électroniques, beaucoup choisissent de ne pas le faire.